DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/developpement_social/Mieux-etre.html

Mieux-être

Édifice Sartain MacDonald
CP 6000
Fredericton (NB) E3B 5H1
Téléphone : (506) 453-4217
Télécopieur : (506) 444-5722

Subventions pour les programmes offerts après les heures de classe

Ce programme fournira des subventions maximales de 1 000 $ pour financer des activités après les heures de classe, qui ont lieu durant l’année scolaire. Il vise à appuyer les programmes permettant d’offrir à un coût abordable aux enfants d’âge scolaire des occasions d’être actifs et de participer à des activités sociales et amusantes tout en établissant des relations positives.

Pour être admissibles à un financement, les groupes et organismes communautaires, garderies, organismes récréatifs, etc. doivent démontrer que leurs programmes offrent des activités après l’école aux enfants d’âge scolaire (entre 5 et 17 ans), y compris aux enfants ayant un handicap, au moins trois jours par semaine et deux heures par jour pendant la période prioritaire de 15 h à 18 h.

Les programmes doivent respecter les lignes directrices des programmes offerts après les heures de classe.

Les requérants doivent clairement établir les possibilités offertes par les programmes dans chacune des quatre sphères suivantes :

  • l’activité physique;
  • la saine alimentation;
  • les forces communautaires;
  • les travaux scolaires et les devoirs.

Les requérants doivent identifier clairement les partenaires du programme et expliquer comment ils misent sur l’actif communautaire.

Une seule demande par organisation sera acceptée. S’il y a une amélioration au niveau du projet et que le rapport d’activité a été soumis, une deuxième subvention peut être offerte à la même organisation.

Subvention pour le mieux-être dans les écoles

Cette subvention vise à encourager et à appuyer les écoles du Nouveau-Brunswick qui veulent contribuer au mieux-être de leurs élèves et de la collectivité.

Elle est offerte à toute école publique et école des Premières Nations de la province, qui accueille des élèves de la maternelle à la douzième année.

Les subventions sont offertes pour aider financièrement les écoles à mettre sur pied l’approche globale de la santé en milieu scolaire dans le but de favoriser la santé mentale, la saine alimentation, l’activité physique et la réduction du tabagisme chez les élèves et dans leur collectivité. Voir le lien ci-après pour en savoir plus au sujet de l’approche globale de la santé en milieu scolaire.

Le processus de demande guide les écoles vers certaines pratiques exemplaires relatives à la mobilisation de la collectivité comme la désignation d’une équipe d’action, l’utilisation de données pour cerner un problème actuel dans l’école, l’élaboration d’une approche globale de la santé en milieu scolaire pour régler ce problème, la définition d’éventuels critères d’évaluation de l’approche, etc.

Les subventions sont disponibles chaque année. Les demandes sont normalement acceptées entre la mi-avril et la fin de mai, et les fonds sont distribués en septembre.

Subventions afin d’offrir des occasions d’apprentissage sur le mieux-être

Subventions uniques pour des activités ou des événements sur le thème du « mieux-être ».

Pour qu’une initiative soit admissible à une subvention, elle doit s’harmoniser au programme de subvention sur le mieux-être, comme suit :

  • Être axée sur le renforcement des capacités en matière de mieux-être, en ciblant de façon pertinente au moins un domaine d’intervention :
    • Santé psychologique et résilience
    • Saine alimentation
    • Activité physique
    • Vie sans tabac
  • Contribuer aux objectifs du programme de subvention afin d’offrir des occasions d’apprentissage sur le mieux-être qui sont les suivants :
    • Accroître les connaissances, la participation et l’engagement en matière de comportements sains et de bonnes habitudes de vie.
    • Renforcer les capacités communautaires afin de créer des environnements qui soutiennent la santé psychologique et la résilience, la saine alimentation, l’activé physique et la vie sans tabac.
    • Acquérir des connaissances et/ou des compétences afin de soutenir l’action communautaire à long terme.
  • Encourager de nouveaux partenaires à contribuer aux efforts en matière de mieux-être.
  • Adopter une approche en santé psychologique pour la planification et la prestation de l’initiative de mieux-être (utilisation du modèle CAA pour s’assurer de répondre aux besoins psychologiques de base : Compétence, Autonomie et Appartenance).

La priorité sera accordée aux initiatives qui s’adressent à l’un ou plusieurs des groupes suivants : les jeunes, les aînés, les personnes vivant dans la pauvreté, les personnes ayant un handicap.

Pour plus d’information, veuillez consultez le Guide de demande.

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