Site Web : www.ombudnb.ca/site/fr/
548, rue York
CP 6000
Fredericton (NB) E3B 5H1
Téléphone : (506) 453-2789
Sans frais : (888) 465-1100
Télécopieur : (506) 453-5599
Courriel : nbombud@gnb.ca
L’ombudsman est un agent de l’Assemblée législative et est indépendant du gouvernement.
Conformément à la Loi sur l’Ombudsman, le Bureau mène des enquêtes indépendantes et impartiales sur les plaintes déposées par des particuliers, ayant trait à des questions administratives.
Durant une enquête, le personnel du Bureau de l’ombudsman peut être tenu de faire une analyse critique et d’examiner les politiques, les modalités, les lois, la jurisprudence et les dossiers du gouvernement. Il obtient également des renseignements des représentants par voie de réunions ou de correspondance. En plus de recueillir de l’information des clients au moyen d’entrevues et par correspondance, les enquêteurs peuvent obtenir d’autres renseignements en menant des visites sur les lieux à la grandeur de la province.
À partir des renseignements recueillis durant l’enquête, le Bureau de l’ombudsman tire ses propres conclusions. Si, à l’issue de l’enquête, les conclusions viennent corroborer les circonstances ayant mené au dépôt de la plainte par le client, l’ombudsman cherchera à en arriver à un règlement ou, autrement, formulera une recommandation aux fins de mesure corrective. L’ombudsman ne peut pas exiger une intervention du gouvernement, mais par la négociation, il réussit à obtenir d’excellents résultats. Lorsque les preuves ne suffisent pas pour établir le bien-fondé de la plainte, on cesse d’enquêter, et le client est avisé des résultats par écrit.