Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/education.html
Téléphone : (506) 453-3678
Télécopieur : (506) 457-4810
Courriel: edcommunication@gnb.ca
250, rue King
CP 6000
Fredericton (NB) E3B 5H1
Pestation des services intégrés (PSI) destinés aux enfants et jeunes à risque
Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/corporate/rp/psi.html
Les enfants et les jeunes peuvent bénéficier d’une variété de services offerts par divers professionnels qui travaillent en équipe. L’objectif consiste à simplifier l’accès à ces services dans l’intérêt du client (enfant ou jeune) et leur famille. Le cadre de la prestation des services intégrés (PSI) fait appel à une étroite collaboration entre les membres des équipes et les ministères participants (ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, ministère du Développement social, ministère de la Santé, ministère de la Sécurité publique, districts scolaires et régies régionales de la santé). Dans le contexte de la PSI, les membres des équipes de l’enfance et de la jeunesse (EJ) travaillent de près avec les employés des services aux élèves dans les écoles. Divers services sont offerts, que ce soit en milieu scolaire ou communautaire.
La prestation des services intégrés (PSI) est disponible dans le comté de Charlotte, la Péninsule acadienne ainsi que les régions de Saint John, Sussex, Miramichi et Chaleur-Restigouche. Pour plus d’informations ou pour accéder aux services de ces régions, appelez votre école ou votre clinique locale de santé mentale.
Respect-Diversité-Inclusion
Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/education/m12/content/rdi.html
L’inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu’il puisse réaliser son plein potentiel. L’inclusion scolaire repose sur un système de valeurs et de croyances axées sur le meilleur intérêt de l’enfant et qui favorisent chez lui une participation active à ses apprentissages et à la vie scolaire, un sentiment d’appartenance, le développement social ainsi qu’une interaction positive avec ses pairs et sa communauté scolaire.
Ces valeurs et ces croyances sont partagées par les écoles et les collectivités. L’inclusion scolaire est réalisée dans les communautés scolaires qui appuient la diversité et qui veillent au mieux-être et à la qualité de l’apprentissage de chacun de leurs membres. Elle se fait par la mise en place d’un continuum de programmes et de services, soit publics soit communautaires, mis à la disposition de tous les élèves. Une éducation inclusive est l’assise sur laquelle se développe une société inclusive au Nouveau-Brunswick.
Services aux élèves
Un certain nombre de services axés sur l’étudiant sont disponibles auprès des Services aux élèves de chaque école.
Parmi les services disponibles, citons les suivants :
- Enseignement à domicile : rencontre préliminaire – formulaire ED-001;
- Enseignement à domicile : Demande annuelle d’exemption – formulaire ED002;
- Plan d’intervention et équipe stratégique : pour soutenir les élèves à besoins particuliers dans leurs apprentissages;
- L’inclusion scolaire : étude des services en adaptation scolaire au Nouveau-Brunswick;
- Lignes directrices sur les services aux élèves ayant un handicap sensoriel;
- Sensibilisation à certaines conditions médicales;
- Trouble d’audition centrale.
Communiquez avec votre école ou avec votre district scolaire pour obtenir de plus amples renseignements.
Programme d’assistance au service de garderie
Trouver un service de garde abordable et de qualité est souvent difficile pour les parents, et bon nombre de familles peinent chaque mois à payer les frais de garde. Or, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance peut leur venir en aide. Grâce aux changements apportés au Programme d’assistance aux services de garderie, plus de familles sont admissibles à une aide financière au Nouveau-Brunswick.
Le Programme d’assistance aux services de garderie a pour but d’aider les familles à obtenir des services abordables et de qualité qui sont offerts par un fournisseur de services de garde agréé. Les parents qui n’ont pas accès à des services de garde agréés peuvent être admissibles au Service alternatif de garde d’enfants.
Certaines conditions seront prises en compte lors de l’examen de votre demande. Si vous travaillez, suivez des cours ou recevez un traitement médical, vous pourriez être admissible à la subvention.
*Le revenu mensuel net de votre famille après les retenues non volontaires (c.-à-d. l’impôt sur le revenu, l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, etc.). Votre crédit pour la TPS/TVH et la Prestation fiscale canadienne pour enfants ne sont pas considérés comme des revenus. **Ces montants sont fondés sur 23 jours par mois et sont versés pour chaque enfant directement à votre garderie.
L’aide financière est versée directement au fournisseur de services de garde. Vous devrez verser la différence entre le coût réel du service de garde et le montant de la subvention approuvé par le ministère du Développement social.
Ce programme vise à vous aider à assumer une partie du coût mensuel des services de garde, et non à en couvrir la totalité.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick met tout en œuvre pour faciliter l’accès, à tous les enfants de la province, à des services de garde de qualité, abordables et accessibles. Cet engagement est concrétisé grâce à l’aide financière accordée aux services de garde agréés par l’intermédiaire du ministère du Développement social et à celle offerte aux parents dans le cadre du Programme d’assistance aux services de garderie.
Veuillez communiquer avec le bureau du Développement social de votre région; parfois, un appel téléphonique suffit pour obtenir une aide financière.
Moncton (Région 1) – 1-833-733-7835
Saint John (Région 2) – 1-833-733-7835
Fredericton (Région 3) – 1-833-733-7835
Edmundston (Région 4) – 1-833-733-7835
Restigouche (Région 5) – 1-833-733-7835
Chaleur (Région 6) – 1-833-733-7835
Miramichi (Région 7) – 1-833-733-7835
Péninsule acadienne (Région 8) – 1-833-733-7835
Curriculum éducatif Services de garde francophones du Nouveau-Brunswick
Le Curriculum éducatif Services de garde francophones du Nouveau-Brunswick est un guide conçu pour aider les parents et les personnes responsables de la garde des enfants à créer des milieux d’apprentissage stimulants et épanouissants pour les jeunes enfants. Il s’inspire de recherches très récentes sur les mesures à prendre pour maximiser l’apprentissage des enfants afin qu’ils grandissent et réalisent leur plein potentiel avec dignité et qu’ils aient un sentiment de valeur personnelle, la joie de vivre et le goût d’apprendre.
Les enfants apprennent bien avant de mettre le pied dans une salle de classe pour la première fois. En fait, ils apprennent dès leur naissance et vous, en tant que parents, êtes leurs premiers enseignants. Pour grandir, les enfants ont besoin que leurs relations, surtout avec vous, soient positives et empreintes d’attention, d’amour et de sécurité. Leurs milieux doivent être sûrs, souples et attrayants. Ils doivent aussi avoir accès à de nombreuses possibilités de jeu qui favorisent la créativité, l’imagination et l’apprentissage.
Les renseignements qui existent sur le développement de l’enfant et l’apprentissage des jeunes enfants peuvent porter à confusion. Pour aider à simplifier la recherche de renseignements sur les meilleurs moyens d’appuyer les expériences d’apprentissage de votre enfant, nous mettons à votre disposition le Curriculum éducatif Services de garde francophones du Nouveau-Brunswick pour la petite enfance. Il s’agit d’une collection de recherches récentes et de pratiques exemplaires sur le développement de l’enfant et l’apprentissage des jeunes enfants de toutes les régions du monde.
Services destinés aux enfants d’âge préscolaire atteints de troubles autistiques
Le gouvernement provincial attribue des contrats à des agences dans la province pour fournir des services d’intervention auprès des enfants d’âge préscolaire souffrant d’autisme.
L’autisme doit avoir été diagnostiqué chez l’enfant.
L’enfant doit être résident du Nouveau-Brunswick; cela inclut ceux qui vivent dans les réserves des Premières Nations.
L’enfant est admissible jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge scolaire, soit l’année de ses cinq ans.
Une fois le diagnostic établi, l’enfant est dirigé vers une agence autorisée dans sa région, qui fournira les services suivants :
- évaluation du développement;
- élaboration et gestion de plans d’intervention;
- intervention individuelle intensive directe;
- supervision clinique;
- collaboration avec des professionnels de la santé des régies régionales de la santé;
- planification de la transition à la maternelle;
- surveillance continue et examen des plans d’intervention.
Pour de plus amples renseignements sur les services, veuillez vous référer à la section Liens connexes pour visionner la ‘Brochure’ et les ‘Normes relatives aux services d’intervention destinés aux enfants d’âge préscolaire souffrant de troubles envahissants du développement’.
Pour plus d’information, veuillez envoyer une note à l’adresse suivante autism.autisme@gnb.ca ou composer le 1-844-377-3819.
Programme des services de garderie
Le Ministère est responsable de l’approbation et de la surveillance des installations des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de la province. Le ministre de ce Ministère est autorisé à représenter l’intérêt public pour assurer la sécurité et le développement sain des enfants, de la naissance jusqu’à l’âge de 12 ans, faisant l’objet d’arrangements non parentaux concernant l’apprentissage et la garde de jeunes enfants. En vertu du Règlement sur les services de garderie 83 85, le Ministère approuve les installations de garderie, renouvelle leur permis, les surveille et fait des enquêtes.
Le Règlement sur les services de garderie précise les exigences en matière d’approbation et de renouvellement pour les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et les foyers-garderies communautaires. Les garderies doivent offrir un maximum de 60 places. Les foyers-garderies communautaires accueillent un maximum de 6 enfants d’âges différents ou un maximum de 9 enfants d’âge scolaire. Pour ces deux types d’installations, les enfants de 12 ans et moins de l’exploitant sont inclus.
Des trousses de renseignements détaillés sur les exigences en matière d’approbation sont disponibles dans les bureaux régionaux du Ministère. Les personnes qui souhaitent fournir des services de garderie doivent présenter une demande annuelle au Ministère avant d’exploiter une installation. Les garderies agréées font l’objet d’une inspection annuelle. Selon les antécédents en matière de conformité de l’installation, la fréquence de la surveillance peut varier d’un nombre minimal de visites allant d’une à trois visites supplémentaires par année. Les tâches connexes sont déléguées à des coordonnateurs régionaux des Services à la petite enfance œuvrant dans les sept bureaux de districts du Ministère.
Programme d’intervention précoce
Le programme d’intervention précoce est offert par sept agences Famille et petite enfance approuvées et à but non lucratif, à l’intérieur des limites des districts scolaires. Dans le cadre du programme, des services ciblés sont offerts aux familles ayant des enfants âgés de 0 à 8 ans qui sont plus à risque d’accuser un retard de développement. Les familles ont accès à des services de dépistage, d’évaluation, d’intervention et de gestion de cas, de même que des services d’aiguillage vers d’autres ressources adéquates lorsqu’une intervention intensive n’est pas recommandée.
Les objectifs des services sont axés sur la croissance et le développement sain de l’enfant, la qualité des interactions parent-enfant et le bien-être familial par l’intermédiaire, entre autres, de visites à domicile volontaires.
Les agences Famille et petite enfance offrent les services suivants :
- Visites à domicile
- Programme de l’attachement
- Groupe d’entraide pour les parents / tuteurs légaux
- Services d’approche créative
- Activités de transition scolaire relativement à l’Évaluation de la petite enfance – Appréciation directe (EPE-AD) et suivi
- Référence et plan d’intervention pour le Programme des services de garderie aux fins de développement
- Constituer le point d’entrée unique pour l’ensemble de leurs services en acceptant les familles identifiées par les professionnels et par les parents/tuteurs légaux
- Faire l’examen initial pour déterminer l’admissibilité aux services, évaluer les besoins des familles et assumer les responsabilités de la gestion de cas à l’aide d’outils normalisés et validés, afin de cerner les facteurs de risque et de protection, ainsi que contribuer à l’établissement d’un plan de services d’intervention personnalisé correspondant aux besoins de l’enfant et de sa famille
- Établir des objectifs et des résultats pour chaque enfant et chaque famille qui reçoivent des services de l’agence
- Mettre à jour les données sur l’inscription, la rétention et la cessation des services
Famille et petite enfance Nord-Est
Site Web
Téléphone : (506) 542-3032
Sans frais : 1 (855) 993-0993
Courriel : fpe-ne@nbed.nb.ca
795, rue Ecole
Beresford (NB) E8K 1V4
Famille et petite enfance Nord-Ouest
Sans frais : 1-855-480-4060
Télécopieur : (506) 475-2422
Courriel : brigitte.lapointe@nbed.nb.ca
Site Web : www.enfantmadvic.com
19, unité i, Chemin Caswell
Grand-Sault (NB) E3Z 1A6
Famille et petite enfance Sud
Téléphone : (506) 853-0575
Sans frais : 1 (855) 840-6269
Courriel : bureau@fpefs.ca
T260 – 22, rue Church
Moncton (NB) E1C 0P7
Programme Parle-moi
Ce programme offre gratuitement de l’information et une formation aux parents, aux partenaires communautaires et au public. Il permet de prévenir les troubles de communication et d’apprentissage chez les enfants, de la naissance à l’âge de cinq ans.
Pour en connaître davantage sur les programmes et activités qui ont lieu dans votre région, communiquez avec votre district scolaire.
District scolaire francophone Nord-Ouest : (506) 737-4567
District scolaire francophone Nord-Est : (506) 394-3400
District scolaire francophone Sud : (506) 856-3333 ou 1-888-268-9088